Avec des taux d’emprunt historiquement bas, plus d’un emprunteur se pose désormais la question : est-il intéressant de procéder à un rachat de son crédit immobilier ? Dans quelle mesure ? Et comment faire ? Tour d’horizon avec Sol-Fin, courtier en prêt immobilier.
Des taux immobiliers au plus bas pour le 3e trimestre 2021
Entamé en début d’année 2021, les taux immobiliers poursuivent leur baisse pour le 3e trimestre. Les dernières statistiques de l’Observatoire Crédit/Logement CSA relevaient ainsi, en septembre, un taux moyen de 1,05% (contre 1,15% en décembre 2020). Avec, selon la durée de l’emprunt, une moyenne de :
- 0,87% sur 15 ans (0,97% en décembre 2020)
- 0,99% sur 20 ans (1,10% en décembre 2020)
- 1,16% sur 25 ans (1,35% en décembre 2020)
Soit, en moyenne, une baisse de 10 points (20 pour les plus longues durées), que l’Observatoire considère « au niveau le plus bas constaté jusqu’alors ».
Quand est-il intéressant de faire un rachat de crédit immobilier ?
Un baisse des taux de crédit immobilier ne veut pas systématiquement dire qu’il est intéressant de faire racheter son prêt. Pour que l’opération reste avantageuse, plusieurs conditions doivent être remplies :
- L’écart entre l’ancien taux et le nouveau doit se situer au minimum entre 0,7 et 1 point.
- Le capital restant à rembourser doit être d’au moins 70 000 €
- Le prêt doit se situer dans le premier tiers de remboursement, période durant laquelle on rembourse le plus d’intérêts.
Comment se fait un rachat de crédit immobilier ?
Avec une telle conjoncture, il est normal de se poser la question de la pertinence, ou non, de procéder au rachat de son crédit immobilier. Avant toute chose, sachez que deux solutions se présentent à vous.
- Renégocier son prêt avec la banque auprès de qui vous avez contracté le crédit
- Comparer les offres en allant voir la concurrence. Cette deuxième option est souvent plus avantageuse, dans la mesure où les banques cherchent généralement à attirer de nouveaux clients avec des offres séduisantes. Il peut également être très intéressant de faire appel, dans ce cas, à un courtier en crédit immobilier dont le métier est de mettre en concurrence plusieurs banques et de négocier au plus bas.
Taux bas : penser également à renégocier l’assurance emprunteur
Dans la période actuelle, il peut aussi être intéressant de renégocier son assurance emprunteur, dans la mesure où cela représente le deuxième poste de dépense, après les intérêts. Mise en concurrence chaque année, elle peut vous faire faire de sacrées économies. Là encore, le rôle d’un courtier peut être précieux. Pensez-y !