Financez un nouveau projet grâce au regroupement de crédits

Vous pensez que le regroupement de crédits est réservé aux ménages en difficultés financières, qui croulent sous les emprunts et ont du mal à boucler leurs fins de mois ? Détrompez-vous. La restructuration de crédits peut en réalité avoir aussi d’autres finalités. Avec la baisse des taux notamment, de plus en plus de particuliers y ont recours afin de dégager une trésorerie supplémentaire et ainsi se lancer dans un nouveau projet. Comment ? Sol-Fin fait le point.

Alléger sa dette grâce à un regroupement de crédits

La restructuration de crédits, appelée aussi regroupement de crédits, est apparue avec la multiplication des crédits à la consommation. Certains ménages contractent différents emprunts, cumulent les mensualités à rembourser… et se retrouvent parfois avec un taux d’endettement bien supérieur à leur capacité de remboursement. Généralement au dessus de 60% des revenus mensuels, alors que la moyenne « supportable » se situe à 40%. Les fins de mois deviennent alors difficiles à boucler. Toute dépense imprévue devient impossible à financer, et tout nouveau projet, exclu.

Quand à cela s’ajoutent la survenue d’une baisse des revenus suite à la perte d’un emploi, une longue période de chômage, une maladie, un décès ou un divorce, l’endettement devient tel que seuls les intérêts d’emprunt arrivent à être remboursés. Le capital emprunté reste à payer. Une solution financière doit alors être impérativement trouvée.

Une seule mensualité, un seul créancier

Le regroupement de crédits, lorsqu’il est correctement réalisé par des professionnels tels que les courtiers de Sol-Fin restructuration, permet au ménage de n’avoir plus qu’une unique mensualité auprès d’un seul créancier. Le montant est en outre généralement inférieur à la somme des anciens crédits, et la durée totale du remboursement de l’emprunt lissé, voire allongé. Ainsi, le foyer se retrouve de nouveau avec un crédit amortissable. Et, qui plus est, une nouvelle trésorerie disponible.

Créer une bouffée d’air financière pour financer un projet

Le regroupement de crédits ayant souvent pour avantage de générer une bouffée d’air financière. Certains ménages vont y avoir recours non pas pour restructurer des dettes trop pesantes, mais pour se donner les moyens d’envisager un nouveau projet. Voilà pourquoi on trouve, dans les dossiers de restructuration de crédits, de plus en plus de foyers aux revenus confortables et à la situation financière équilibrée.

Avec l’argent rendu disponible, ils font le choix de financer, qui des travaux dans la maison, qui l’achat d’une voiture, qui les études des enfants, qui un voyage… Et ce, d’autant plus que les taux sont actuellement bas. Statistiquement, plus de la moitié de ces ménages optent pour la restructuration de crédits afin d’améliorer leur résidence principale.

Faire appel à un courtier pour la restructuration de crédits

Mais attention : la restructuration de crédits est un travail d’experts. Sans une connaissance approfondie, l’opération peut s’avérer, à long terme, très coûteuse ! Pensez donc à bien vous adresser à un professionnel. Un courtier en restructuration de crédits doit notamment être enregistré à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

Il va s’intéresser à la situation financière globale de votre ménage. Votre niveau vie, vos charges mensuelles (loyer, pension alimentaire, etc.), votre situation maritale… Il va éplucher vos relevés bancaires, votre avis d’imposition… afin de définir, avec vous, le rachat de crédits le plus adapté à votre situation, et à votre projet. En effet, il s’intéressera aussi à vos motivations, la nature de votre projet, la trésorerie souhaitée et le taux d’endettement « supportable ».

Pour alléger sa dette ou financer un nouveau projet, il n’existe pas un seul type de regroupement de crédits, mais une multitude. Renseignez-vous auprès des courtiers de Sol-Fin Restructuration.