menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Economie d’énergie : mode d’emploi

Economie d’énergie : mode d’emploi

Oct 7, 2022

Dans un contexte de fortes tensions autour de la consommation d’énergie, le gouvernement a demandé aux entreprises et aux particuliers de réduire leurs dépenses énergétiques de 10%.
L’objectif est de faire face au risque de pénuries d’approvisionnement, mais cela permettra aussi de limiter l’impact sur l’environnement et la hausse des coûts.  Avec quelques mesures pratiques et simples à mettre en place cette réduction est tout à fait atteignable !

Le chauffage

C’est le principal poste de dépense énergétique pour les ménages (plus de 65%) et la principale source d’économie, puisque chaque degré en moins permet d’économiser 7% sur sa facture.

Ainsi, il est recommandé de chauffer à 16 degrés les chambres et 19 degrés maximum pour les espaces de vie.  Afin de garder votre logement bien au chaud, veillez à bien fermer les rideaux et volets dès la tombée de la nuit ou lorsque vous vous absentez. Pensez également à éteindre les radiateurs lorsque vous aérez votre logement et assurez vous qu’ils ne sont pas obstrués par des meubles ou rideaux lorsqu’ils fonctionnent. Il est également essentiel d’effectuer l’entretien annuel de sa chaudière pour un fonctionnement optimal.

La cuisine

Le réfrigérateur consomme beaucoup d’énergie, il est important de s’assurer que sa grille arrière n’est pas poussiéreuse, et, de penser à le dégivrer régulièrement pour améliorer ses performances.
Le four est également très énergivore, il est conseillé de limiter son utilisation lorsque cela est possible, par exemple en privilégiant le four à micro-ondes pour réchauffer ou décongeler.

Au niveau des plaques de cuisson, si l’induction est à privilégier par rapport aux plaques vitrocéramiques (30 à 50% plus économe), couvrir ses casseroles lors de la cuisson peut vous permettre une économie conséquente sur vos factures, 25% d’énergie consommée en moins. Enfin, pour faire bouillir de l’eau privilégiez la bouilloire plutôt qu’une casserole ou que le four à micro-ondes.

L’électroménager

Lorsque vous utilisez votre lave-linge, assurez-vous qu’il est bien rempli avant de le mettre en marche, pensez également à réduire la température de lavage (30 voire 20 degrés), votre lave linge consommera alors 2 à 3 fois moins d’énergie qu’à 60 degrés. 90 % de la consommation d’électricité due au lavage du linge sont en réalité dus au chauffage de l’eau de lavage. Si possible évitez l’utilisation du sèche-linge : avec le réfrigérateur, c’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité ! De manière générale éteignez les appareils électroniques qui restent en veille toute la journée, grâce à une multiprise avec interrupteur par exemple : cela peut représenter jusqu’à 1,5% de votre consommation totale. Pensez également à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires (remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules LED). Avec quelques réflexe simple on peut tous contribuer à réaliser des économies d’énergie !