menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE

Accueil » Divers » L’augmentation des taux marque le pas !

L’augmentation des taux marque le pas !

Oct 9, 2023

Des prix de l’immobilier orientés à la baisse … et des délais de vente qui s’allongent ! Selon le réseau Century 21, au 3e trimestre, la baisse des prix s’installe : -4,1% pour les appartements et -2% pour les maisons.
Elle est accompagnée d’un allongement des délais de vente de + 8 jours pour les appartements (93 jours en moyenne) et + 11 jours pour les maisons   (94 jours) : des délais parmi les plus long jamais enregistrés.

Quant au locatif, il représente désormais 26,5% des transactions, contre 30,6% en 2022. Ces indicateurs sont le reflet d’une situation inédite, liée à la hausse très importante des taux depuis 2 ans : le marché doit s’adapter à la baisse du pouvoir d’achat des acquéreurs et aux conditions d’octroi de crédit resserrées par les critères du Haut Conseil de Stabilité Financière.

En ce qui concerne les taux, alors que les mois précédents, les barèmes des banques progressaient jusqu’à +0,40%, les grilles communiquées en ce début d’octobre montrent un ralentissement du rythme de hausse. De +0,10 à +0,25% : le plateau que nous annoncions pour la fin d’année est bientôt atteint ! Côté taux d’usure, il s’établit désormais à 5,80% pour les prêts de 20 ans et plus (en progression de +0,24% par rapport au mois dernier). Les banques rétablissent petit à petit leurs marges. Derrière cette poursuite de l’augmentation des taux (moins importante que les mois précédents comme nous venons de le voir), se cachent plusieurs bonnes nouvelles.

Capture decran 2023 10 09 145856 300x100

Nous avons confirmation en effet du retour sur le marché d’une banque nationale ainsi que la fin de restrictions de la part d’une autre enseigne. L’offre s’élargit, permettant plus d’opportunités pour obtenir son financement grâce à l’aide d’un courtier !