Portrait : François Pouzol

François, peux-tu te décrire en quelques mots et nous dire pourquoi tu t’es orienté vers le courtage en prêt immobilier ?

Aujourd’hui âgé de 34 ans et diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce (SKEMA), j’ai travaillé pendant 11 ans dans une banque nationale. Dans des métiers enrichissants et variés, tels que conseiller professionnel, directeur d’agence, responsable conquête et développement commercial, inspecteur à l’Inspection Générale, adjoint commercial d’un Directeur de Groupe, j’y ai apprécié la relation client, l’accompagnement de leurs projets, mais aussi le fait de manager des collaborateurs et les faire progresser, évoluer puis réussir leurs challenges. Le travail sur des fonctions supports m’a fait mieux appréhender le fonctionnement bancaire et mettre en place des actions ou projets en assurant leur suivi. Je remercie mes anciens collaborateurs pour les années passées avec eux et tout ce qu’ils m’ont apporté.

L’orientation vers le courtage m’offre désormais d’avoir davantage de relationnel client, notamment sur l’axe des financements. Je peux véritablement travailler le projet avec eux de A à Z : de la phase d’étude des possibilités financières à la recherche de biens immobiliers avec un réseau d’agents immobiliers ou constructeurs, puis la concrétisation finale par l’acceptation d’un organisme bancaire dans d’excellentes conditions. De surcroît, le choix de Sol-Fin me donne l’opportunité de gérer le Cabinet des Pyrénées-Orientales et devenir ainsi chef d’entreprise en manageant ma propre équipe, ce qui constitue pour moi un nouveau challenge personnel et professionnel.

Comment as-tu rejoint SOL-FIN ?

Sur le plan bancaire, j’ai eu l’occasion de faire développer le travail réalisé avec les courtiers qui sont des pourvoyeurs d’affaire. Ce métier, relativement récent et en développement, m’attirait et j’avais d’abord songé à un changement d’orientation professionnelle dans ce sens, sans le mettre en œuvre. J’ai ensuite été en poste sur Narbonne dans une agence centrale, où je recevais les courtiers pour analyser leurs dossiers et les répartir dans mes équipes. Travailler pour Sol-Fin a pour moi été une évidence ; je collaborais régulièrement avec eux et, outre la qualité de travail d’équipe qui est un gage de sérieux, l’aspect humain et relationnel a grandement contribué à mon choix.

Sol-Fin n’était pas représenté dans les Pyrénées-Orientales et, au-delà du changement professionnel, je souhaitais également revenir sur Perpignan.

Pourquoi Perpignan ?

Retourner à Perpignan a été un choix de vie. J’ai vraiment apprécié les années passées ici, le cadre de vie alliant mer et montagne, le climat, les relations humaines chaleureuses. Ma femme est catalane et les Pyrénées-Orientales représentent pour moi et ma famille un cadre de vie idéal. Travailler à Perpignan me permet de revoir plus régulièrement mes amis et de reprendre mon activité de volley au Club de Canet.

L’installation actuelle est le fruit d’une coïncidence : lors d’un échange avec mon comptable Axel Barriere, de B&B Associés, celui-ci m’a appris qu’il disposait justement de locaux à louer à son rez-de-chaussée et l’emplacement se révélait idéal : facile d’accès, avec un parking à disposition de la clientèle, de la visibilité dans un secteur en développement. L’emplacement sur Perpignan nous dote d’un cabinet central pour recevoir nos clients et les représenter rapidement dans les différentes Banques.

Comment travailles-tu ?

Tout d’abord, je privilégie le relationnel avec mes clients. Les rendez-vous physiques sont indispensables pour œuvrer efficacement à la découverte du client et à l’étude du projet. J’évite le mode opératoire du téléphone, particulièrement impersonnel.

J’apprécie de pouvoir conseiller mes clients, je suis à l’écoute de leur projet et de leur situation pour leur trouver la meilleure solution personnalisée. Le conseil est gratuit, je suis à leur disposition pour les guider et les accompagner au mieux dans la construction de leur projet. Notre travail repose sur la confiance mutuelle qui s’instaure.

Une fois que le client a validé son projet et me mandate pour le représenter, je négocie pour lui les meilleures conditions possibles auprès de nos partenaires, et assure le suivi du dossier jusqu’à son aboutissement final. Pour le client, je suis le facilitateur et le négociateur de son projet.

Avec Sol-Fin Perpignan, les clients ont 100% d’intérêt à nous faire confiance !