menu

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Maisons individuelles : les 10 étapes de la construction

Maisons individuelles : les 10 étapes de la construction

Nov 15, 2022

Les étapes préalables à la construction ne doivent pas être négligées, elles sont primordiales pour la bonne réalisation de votre projet.

1. Définir son budget : évaluer votre enveloppe financière en détaillant le montant de l’apport personnel, les revenus nets et
les aides possibles (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale…) vous permettra de déterminer votre capacité d’emprunt. Votre courtier va vous aider dans ces premières démarches.

2. Trouver son terrain : Ciblez les recherches sur la zone géographique choisie. Différents interlocuteurs peuvent vous aider : agences immobilières, notaires, constructeurs. Il est indispensable de s’assurer de la qualité du terrain, de son environnement et du sous-sol.
Consultez les plans du cadastre, si le moindre doute persiste, réalisez une étude de sol. La mairie devra également vous informer de la viabilité du terrain et vous délivrer un certificat d’urbanisme.

3. Les plans de la maison : Commencez par détailler point par point les éléments que vous souhaitez retrouver dans votre maison, le nombre et la disposition des pièces, l’orientation, les espaces de rangement, le type de chauffage etc… Le constructeur ou l’architecte mettront en forme vos désirs tout en respectant votre budget.
A ce stade vous avez défini clairement le cadre de votre projet, il peut à présent être formalisé avec la signature de l’offre de prêt.

4. La signature de l’offre de prêt : vous vous engagez sur une longue durée, aussi il est important d’étudier dans le détail les offres de financement de plusieurs banques et de veiller à bien prévoir l’ensemble des frais inhérents à la construction pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les conseils de votre courtier seront indispensables !

5. La signature notaire : elle reprend les détails des caractéristiques du terrain acheté et les informations relatives au financement et aux garanties.

6. Le dépôt du permis de construire : déposé en mairie, avecun délai d’instruction de 2 mois, il est impératif d’attendre sa validation avant d’entamer la construction.

7. Les démarches de viabilisation : pour l’eau, pour l’électricité et éventuellement gaz.
A présent la construction peut démarrer pour une durée moyenne de 10/12 mois !

8. Le gros oeuvre : Le gros oeuvre consiste en la construction de l’ossature de la maison, tout ce qui a concours à la solidité
et à la stabilité de l’édifice (fondations, terrassement, assainissement, soubassement, plancher, dalle, élévation des murs, charpente, toiture et huisseries).

9. Le second oeuvre : ne participe pas à la structure porteuse de l’ouvrage, mais rend la maison habitable (isolation, étanchéité, cloisons intérieures, plomberie, électricité, chauffage).

10. Les finitions : Revêtements de sol, peinture, tapisserie etc.