En annonçant jeudi 2 février une nouvelle hausse de 0,50% de ses taux directeurs, la BCE affiche clairement sa priorité : la lutte contre l’inflation, qui s’établit à 8,50% en zone euro… bien au-delà de l’objectif cible de 2%.
Sa présidente, Christine Lagarde affirme néanmoins que l’économie de la zone euro « se montre plus résiliente que prévu et devrait se redresser au cours des prochains trimestres ».
Cela n’empèchera pas une nouvelle hausse des taux directeurs en mars (sans doute à nouveau +0,50%). On retrouve d’ores et déjà le niveau de novembre 2008.
Pour les emprunteurs, si l’annonce d’une mensualisation (temporaire) du calcul du taux d’usure pouvait apporter un balon d’oxygène (voir les éditions précédentes de Made in Immo), ces hausses de taux de la BCE entraînent mécaniquement un surenchérissement du coût des crédits immobiliers.
Les taux d’emprunt proposés par les banques, à de rares exceptions, sont à nouveau orientés à la hausse en ce début de février.
Ils restent malgré tout largement en-dessous du rythme de l’inflation. Cependant, l’achat d’un bien immobilier reste toujours un projet attractif pour de nombreux Français comme le montre notre édito de ce mois.