Hausse des ventes chez les constructeurs de maisons individuelles

Alors que le marché de l’immobilier est plutôt en berne, on constate tout de même en ce début d’année 2015 que les constructeurs de maisons individuelles parviennent à tirer leur épingle du jeu avec une croissance de 7% sur les 3 derniers mois. Comment expliquer que les ventes repartent à la hausse ?

La baisse des taux d’intérêt

Il est évident que l’effondrement exceptionnel des taux d’intérêt en 2014 finit par porter ses fruits. Alors que tous les acteurs de l’immobilier s’acharnent à répéter depuis des mois que les taux sont historiquement bas (avec une moyenne toutes durées confondues de 2,11 % fin mars 2015) et que c’est le moment d’acheter, il semblerait que le message soit enfin entendu par les ménages.

En effet, même si le marché de l’ancien est toujours frileux, celui de la construction de maisons individuelles attire à nouveau de nombreux investisseurs tels que les primo-accédants, qui bénéficient en plus du PTZ.

Le prêt à taux 0 (PTZ)

Automne 2014, le gouvernement redonne des couleurs au prêt à taux 0. Quelques mois plus tard, les effets de ce nouveau coup de pouce se font sentir, les primo-accédants (qui achètent pour la première fois leur résidence principale dans le neuf) font leur retour après plusieurs années de recul, en raison du coût de la construction plus élevé (normes RT 2012) et de la hausse des prix des terrains à bâtir.

Ce prêt, qui comme son nom l’indique permet d’emprunter de l’argent « gratuitement », donne de nouveau la possibilité à certains foyers modestes de se lancer dans la construction de leur première maison, accompagné par des constructeurs de plus en plus impliqués.

Le constructeur de maisons individuelles en 2015

Même s’il est difficile de généraliser, on constate tout de même que les constructeurs eux aussi bien compris qu’ils devraient faire des efforts, et faire évoluer leur profession, pour vendre aujourd’hui. Même si les ventes repartent à la hausse, le secteur est en crise, il ne suffit plus de proposer des maisons « témoin », sans conseil et accompagnement.

Les constructeurs aujourd’hui proposent des packs « terrain + maison » à des prix très compétitifs, ils travaillent avec leur client sur des plans beaucoup plus personnalisés, pour des maisons à l’esthétique plus aboutie. Certains vont même jusqu’à les accompagner pour toutes les formalités administratives, grâce notamment aux partenariats qu’ils mettent en place avec des organismes bancaires.

Enfin, comme la plupart des acteurs sur le marché, ils en viennent aussi à revoir leur prix à la baisse pour pouvoir atteindre une clientèle plus large et plus modeste.

Se lancer dans la construction d’une maison individuelle est maintenant accessible à tout le monde, il existe de nombreuses offres sur le marché, les constructeurs veulent vendre et vous accompagnent, les taux sont exceptionnellement bas, tous les feux sont au vert pour réaliser le rêve de nombreuses familles.