menu

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » Divers » Hausse des taux : quels sont les nouveaux critères de prêt ?

Hausse des taux : quels sont les nouveaux critères de prêt ?

Avr 12, 2023

Depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent observer des critères de plafonnement des durées de prêt et de taux d’endettement.
Les prêts ne peuvent ainsi plus excéder 25 ans (+ 2 ans éventuellement en cas d’achat sur plan) ; et le taux d’effort maximal, assurance incluse, ne peut dépasser 35%.

Edictés par le HCSF (le Haut Conseil à la Stabilité Financière), ces critères peuvent faire l’objet de trop rares dérogations, notamment en faveur des primoaccédants.
Après un premier combat emporté par les courtiers afin de voir la méthode de calcul du taux d’usure modifiée (voir nos numéros précédents), une nouvelle sonnette d’alarme est tirée par la profession, au service des candidats à l’accession à la propriété. En effet, la hausse des taux a un impact direct sur le nombre de transactions : or, le plafonnement de la durée et le calcul du taux d’endettement pénalisent les acheteurs potentiels, contraints à renoncer à leur projet dans certains cas.

Avec la poursuite de la hausse des taux en ce mois d’avril, reconsidérer ces critères HCSF permettrait de redonner du souffle au marché.
Notamment, avec la possibilité d’aller sur des durées plus longues (jusqu’à 30 ans ?) pour les emprunteurs les plus jeunes ? Réponse en juin, lors de la prochaine réunion du HCSF.