On constate une nouvelle fois une hausse des taux en ce début d’été. Grâce à la mensualisation du taux d’usure, nous observons beaucoup moins de blocage mécanique qu’en début d’année.
Néanmoins, cette hausse continue des taux pèse sur le pouvoir d’achat immobilier, d’autant que les prix des logements restent à un plateau haut.
De fait, les emprunteurs sont amenés à réaliser un apport de plus en plus élevé pour financer leur projet. Il est désormais de plus en plus rare de pouvoir se contenter de 15 ou 20% d’apport.
Les primo-accédants sont ainsi doublement pénalisés : disposant d’un apport plus faible (moins d’épargne constitué), ils ont des revenus souvent moins élevés. Les barèmes bancaires sont alors moins favorables pour ces profils.
Mais dans ce contexte, le PTZ (prêt à taux zéro) prend tout son sens ! Dans le neuf ou pour l’achat d’un bien ancien avec des travaux, consultez votre courtier pour vérifier votre
éligibilité. Une bonne surprise est peut-être à la clé et viendra considérablement baisser le coût total de votre projet.