menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Des taux à nouveau orientés à la hausse

Des taux à nouveau orientés à la hausse

Avr 12, 2022

En ce début du mois d’avril, la tendance haussière observée depuis 2 mois maintenant se poursuit.
Le taux de l’OAT 10 ans, un indicateur clé dont nous avons déjà parlé dans un précédent article s’installe désormais au-dessus de 1% depuis plusieurs jours. Il était de seulement 0,35% le 1er mars dernier, soit une hausse de prêt de 0,7% en l’espace de quelques semaines. Notons que les taux des prêts immobiliers restent largement inférieurs au taux de l’inflation qui s’établit à 4,5% sur un an (de mars 2021 à mars 2022).  L’achat immobilier reste une valeur sûre et l’effet de levier du crédit un moyen de se constituer un patrimoine pérenne.

Inquiétude du côté du taux d’usure

Le taux d’usure, au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter, vient d’être rendu public pour le 2ème trimestre : il est orienté à la baisse.
Cette apparente bonne nouvelle est loin d’en être une : en effet, on va assister à un effet de ciseaux, les taux de crédit poursuivant leur hausse en ce début avril. Autrement dit, certaines dossiers risquent d’être refusés alors qu’ils étaient éligibles auparavant : faites-vous accompagner par votre courtier pour réussir.