menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Les banques bientôt contraintes de respecter les critères d’octroi de prêt immobilier

Les banques bientôt contraintes de respecter les critères d’octroi de prêt immobilier

Sep 24, 2021

Vous ne le savez peut-être pas, mais les banques, avant d’accorder un crédit immobilier, doivent se conformer aux recommandations du haut conseil de stabilité financière (HCSF). Si, globalement, les organismes les respectent, certains s’autorisent quelques « souplesses » et acceptent des dossiers d’emprunteurs qui ne remplissent pas toutes les conditions, notamment le taux d’endettement. Une situation qui pourrait ne plus être autorisée. En effet, depuis le 15 juin 2021, le HCSF réfléchit à donner une forme plus contraignante à ses recommandations en donnant un cadre juridique aux critères d’octroi de prêt immobilier. Certains ménages vont-ils par conséquent devoir renoncer à leur rêve de devenir propriétaires ?

Les critères d’octroi d’emprunt immobilier ont été assouplis

Même si le HCSF songe à rendre ses critères d’octroi de prêt immobilier obligatoire, il faut savoir que ces dites recommandations ont été assouplies dernièrement. Ainsi, le taux d’endettement maximum autorisé est passé de 33 à 35% des revenus mensuels. Dans un même temps, le seuil de dérogation qui autorise les banques à accorder un crédit même si tous les critères ne sont pas respectés est passé à 20% des dossiers traités, contre 15% jusque-là. Une bonne nouvelle qui s’applique surtout aux primo-accédants.

Autre souplesse accordée : l’allongement de la durée d’emprunt, qui est désormais de 27 ans, et non plus de 25, pour les particuliers qui décident d’investir dans le neuf.

Montant record de l’emprunt immobilier

Les critères d’octroi de prêt immobilier actuellement valables n’empêchent pas les Français d’emprunter. Preuve que le marché de l’immobilier se porte bien, en avril, la Banque de France a annoncé un encours historique des nouveaux crédits immobiliers, d’un montant total de 23,3 milliards d’euros.

Parallèlement, les taux immobiliers restent à un niveau historiquement bas, de l’ordre de 1,07% en moyenne, toutes durées confondues.

Comment savoir si je peux emprunter ?

Pour savoir si vous pouvez obtenir un crédit immobilier, vous devez calculer votre capacité d’emprunt, et qu’elle ne dépasse pas 35% de vos revenus mensuels. Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • Revenus
  • Apport personnel
  • Reste à vivre
  • Charges
  • Autres emprunts et / ou loyers