Courtier or not courtier? Telle est la question !

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans votre projet immobilier ? Vous avez trouvé le terrain, la maison ou l’appartement de vos rêves ? Le compromis est signé et vous pensez que vous avez fait le plus dur ? C’est sans compter les heures que vous allez devoir passer à faire le tour des banques pour espérer pouvoir profiter du meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

C’est lors de cette étape cruciale de votre projet que le courtier en prêt immobilier peut intervenir. Il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les organismes bancaires. Vous le mandatez pour prendre en main votre dossier et négocier auprès des banques le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier ou aussi, comme c’est le cas en ce moment avec les taux au plus bas, renégocier ou racheter votre crédit au meilleur taux.

Quel est l’intérêt de passer par un courtier ?

  • Le gain de temps

Vous l’aurez compris, si le courtier contacte toutes les banques à votre place, vous économisez un temps considérable, un temps que vous auriez certainement dû prendre sur votre temps de travail quand on connaît les horaires d’ouverture des établissements bancaires. Un seul rendez-vous avec votre courtier sera nécessaire pour lui permette ensuite de présenter votre dossier auprès de toutes les banques avec lesquelles il est en contact.

  • Le meilleur taux

Et c’est justement parce qu’il est au quotidien en contact avec toutes ces banques, et ce au nom de plusieurs clients, qu’il peut avoir accès à des taux auxquels vous ne pourriez pas avoir accès en tant que particulier. Il fera ainsi le tour des banques, fera jouer la concurrence, pour décrocher pour vous le taux le plus avantageux, celui qui vous permettra de réaliser votre projet.

  • Le conseil

Et c’est dans cette démarche d’accompagnement qu’il saura également vous conseiller pour monter au mieux votre financement et peut-être avoir recours à des montages auxquels vous n’auriez pas pensés. Il prendra en charge et montera votre dossier, dossier qui doit comporter de nombreux documents.  Il sera à votre écoute et vous conseillera sur des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences lorsque l’on s’engage sur 20 ans ou plus sur un crédit immobilier.

  • L’assurance

Son rôle de négociateur ne s’arrête pas au prêt immobilier, il peut aussi négocier l’assurance de votre prêt, un élément financier important puisqu’il peut représenter un pourcentage relativement important de vos mensualités. Certains courtiers en prêt immobilier peuvent mettre être courtiers  en assurance de crédit, ou le cas échéant vous en conseiller un. Car en effet, peu de gens le savent mais rien ne vous oblige à prendre l’assurance de votre banque, assurance au montant souvent très élevé. Il vous est tout à fait possible de prendre une assurance individuelle, ce qui peut amener à diviser par deux la mensualité accordée à l’assurance du crédit.

Et quel est le coût de ce service ?

Tout d’abord, sachez qu’un courtier ne se rémunère qu’au déblocage des fonds, toute simulation de crédit est gratuite et sans engagement.

Dans de nombreux cas, les honoraires du courtier remplacent les frais de dossier que vous auriez dû régler si vous étiez passé en direct auprès de votre banque. Ces  frais peuvent être englobés dans le prêt et lissés, de sorte à ce que vous ayez l’impression de ne rien payer. Vous n’aurez donc a priori pas à mettre la main au porte-monnaie pour ce service qui se démocratise en France. Vous êtes de plus en plus nombreux à y voir votre intérêt !