menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Construisez une maison écologique !

Construisez une maison écologique !

Fév 9, 2022

Préserver l’environnement tout en maitrisant ses dépenses énergétiques : un sujet qui préoccupe de plus en plus les ménages !

Dans un contexte énergétique marqué par une hausse constante du prix des énergies,vous êtes de plus en plus à opter pour une construction écologique. Celle-ci a pour but de limiter la pollution et les besoins énergétiques en s’adaptant au mieux à l’environnement.

Il existe plusieurs catégories d’habitations éco-conçues avec différents niveaux d’exigence.

  • BBC : Le bâtiment à basse consommation

Créé en 2007, ce label est déjà très répandu en France. Il répond à une réglementation thermique précise qui concerne le chauffage,la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude et la ventilation. C’est la garantie qu’un logement ne dépassera pas un certain seuil de consommation (neufs et anciens).

Elle a pour particularité de s’adapter spécifiquement à son environnement,orientation, matériaux… Son unique source d’énergie provient du soleil. Il faudra utiliser des matériaux adaptés afin d’optimiser l’isolation.

  • La maison passive

Maison à très basse consommation énergétique. Elle doit respecter 3 critères principaux liés aux besoins énergétiques, à l’étanchéité d’air et au besoin en chauffage. Souvent dotée d’une grande surface vitrée,avec une architecture simple, elle se caractérise également par une isolation renforcée, une ventilation à double flux et une attention particulière aux appareils ménagers.

  • La maison positive

Eco construction la plus aboutie. Elle permet une totale autonomie. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.Panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, cette maison allie technologie et matériaux écologiques. Elle s’adapte pleinement à son environnement.

Pour répondre au mieux aux critères de ces habitations écologiques, les principaux matériaux utilisés seront le bois, le chanvre,la paille ou encore la terre pour leurs propriétés isolantes, naturelles et recyclables.

Au delà des matériaux, le choix des équipements de chauffage, des dispositifs de production d’énergie, de ventilation sera également déterminant pour limiter votre impact sur l’environnement. Le budget global de construction sera plus élevé qu’une construction classique. Cependant elle permettra de grandes économies sur le long terme et à la revente.