menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » INFO » Achat sur plan : avantages et inconvénients

Achat sur plan : avantages et inconvénients

Mar 27, 2023

Egalement appelé vente en état futur d’achèvement (VEFA), l’achat sur plan permet de bénéficier des nombreux avantages qu’offre l’immobilier neuf, mais il comporte néanmoins quelques limites.
Nous allons en détailler les avantages et les inconvénients.

Avantages

Dans la cadre d’un achat sur plan, vous achetez un bien sur le point d’être construit ou en cours de construction par un promoteur. Aussi, ce bien répondra aux dernières normes en matière de performance énergétique, il vous offrira un meilleur confort thermique, et vous n’aurez pas de travaux à prévoir avant plusieurs années.
L’achat sur plan offre également une certaine latitude pour personnaliser et adapter le logement à vos envies : cloisons, sols, peintures, salle de bain, ces options sont à définir en détail avec le promoteur.
Au niveau du coût les avantages sont également intéressants, avec des frais de notaire réduits allant de 2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.
Par ailleurs, le paiement est échelonné et le déblocage des fonds se fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Au quotidien, grâce à sa performance énergétique vous réduirez vos factures d’énergie.

Enfin, la loi impose plusieurs garanties qui sécurisent le projet.L’acquéreur est protégé contre les vices et les éventuelles anomalies de construction, avec la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Une fois le logement terminé, la garantie décennale sécurise la solidité de la construction.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’un achat sur plan est le délai, il faut compter entre 12 et 24 mois avant de pouvoir emménager !
Un autre frein est la difficulté que l’on peut avoir à se projeter dans le futur logement, les plans ne suffisent pas toujours. Heureusement il est souvent possible de visiter un logement témoin, d’accéder à des plans 3D ou visites virtuelles. Une fois conquis par le projet, il faudra également s’assurer de la fiabilité du promoteur et être vigilant sur le contrat proposé qui peut prévoir que le prix soit révisé selon un indice (index national du corps d’état). Enfin, si l’achat sur plan présente quelques avantages financiers, le prix au m2 demeure plus élevé que dans l’ancien.
Si le délai n’est pas un critère important pour vous, l’achat sur plan peut être une bonne opération, avec des contrats sécurisés via plusieurs garanties. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bien neuf, personnalisé selon vos goûts et qui offrira un confort répondant aux dernières normes en vigueur.