menu

02 Solfin logo svg

VOTRE EXPERT CRÉDIT À : BÉZIERS | CLERMONT L’HÉRAULT | LATTES | NARBONNE | PERPIGNAN

Accueil » Divers » Appartement : les points à vérifier avant d’acheter

Appartement : les points à vérifier avant d’acheter

Fév 13, 2023

Au delà de la distribution des pièces et de la qualité des équipements, d’autres aspects ne doivent pas être négligés lorsque l’on envisage d’acheter un appartement.
En effet, devenir propriétaire d’un appartement implique que vous devenez également propriétaire des parties communes de l’immeuble (hall, ascenseur, toiture etc.).
Voici donc les principaux éléments à vérifier avant de vous lancer !

L’appartement

Lorsque vous visitez un appartement, portez une attention particulière aux murs et plafonds afin de vous assurez qu’aucune infiltration ne provient d’un appartement voisin.
Soyez également attentif à l’isolation phonique et aux nuisances sonores qui pourraient se trouver à proximité (cage d’ascenseur, commerces, route etc.).
L’idéal est de visiter le logement à différents moments de la journée et d’échanger avec les voisins. Si des travaux ont été réalisés dans l’appartement vérifiez bien qu’ils soient sur l’état descriptif de division du règlement de copropriété et qu’ils ne soient pas des annexions de parties communes.

Les charges

La présence d’un gardien, l’entretien d’un ascenseur pour un étage élevé, la qualité de l’isolation, avec un chauffage collectif ou individuel, autant de points qui auront un impact sur le montant des charges.
Alors renseignez vous de manière précise ! L’annonce doit d’ailleurs indiquer la quote-part annuelle des charges courantes relatives au bien. Consultez également les derniers procès verbaux d’assemblée générale afin de savoir si certains travaux ont été votés mais pas encore payés (ravalements, toiture, infiltrations etc.) – cela pourrait alourdir de manière importante le budget.

La possibilité de faire des travaux

Si vous envisagez de faire des travaux, consultez le règlement de copropriété afin d’être certain qu’ils sont réalisables, certains travaux nécessitent l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.

L’environnement

Lors la visite de l’appartement profitez-en également pour vous familiariser avec le quartier (transports, commerces, écoles), afin de déterminer notamment la présence d’éventuelles nuisances. Là encore, les voisins et commerçants pourront vous renseigner.

Pensez également à évaluer les possibilités de stationnement à proximité.
Enfin, consultez le Plan local d’urbanisme ou le Plan d’occupation des sols afin d’en savoir plus sur l’évolution possible du quartier.