« Apporter du conseil et accompagner le client »

Thibault Pineau, courtier en crédits immobiliers chez Sol-Fin, à Carcassonne.

En ouvrant l’agence de Carcassonne en mai 2019, Thibault Pineau a opéré un retour au pays. Enfant de Couiza, attaché aux paysages de la Haute Vallée de l’Aude, il s’est forgé des valeurs d’entraide et de dépassement de soi sur cette terre de rugby, passant sa jeunesse et son adolescence sur les terrains des clubs de promotion honneur et 1e série de son village natal mais aussi de Quillan, Vinassan…

À sa majorité, pourtant, Thibault Pineau intègre la gendarmerie et  « s’exile » en région parisienne pendant 2 ans. L’appel du Sud a vite raison de sa vocation naissante. En 2010, il redescend et suit une formation de manager au sein d’une enseigne d’hypermarchés avant de devenir commercial dans l’alimentaire et de sillonner les départements de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Mais Thibault Pineau n’a pas encore trouvé sa voie. C’est alors qu’il découvre la gestion de patrimoine. En 2015, il intègre une société toulousaine et suit une formation en interne, qu’il validera 2 ans plus tard en obtenant son certificat de conseiller en gestion de patrimoine. « En apportant du conseil et en accompagnant le client », l’Audois s’épanouit enfin.

En octobre 2018, il rejoint un autre groupe à Béziers où il monte des dossiers de prêts immobiliers… Mais garde à l’esprit le projet de retourner dans l’Aude. Il en parle un jour à Julien Bely, co-fondateur de Sol-Fin, avec qui il partage la passion du crossfit. L’agence a justement pour ambition de se développer dans l’Est audois. Thibault Pineau se propose alors de constituer une clientèle.  « C’est un gros challenge de revenir », apprécie l’ancien demi-d’ouverture qui, dans le sport comme dans la vie « aime (se) surpasser ». Limoux, la région lézignanaise, le Lauragais… et bien entendu Carcassonne sont ses nouvelles terre d’aventure.