Faut-il faire jouer la concurrence entre courtiers en prêt immobilier ?

On fait appel à un courtier en prêt immobilier pour négocier, à notre place, un emprunt au meilleur taux auprès des banques. Et la tentation est parfois grande de confier son dossier à plusieurs professionnels, dans l’espoir d’obtenir encore mieux. Mais faire jouer la concurrence entre courtiers est-il vraiment bénéfique ? On vous apporte la réponse.

Rappelons tout d’abord le rôle d’un courtier : celui de prospecter, pour vous, différentes banques avec votre dossier, afin de vous décrocher un emprunt au meilleur taux en faisant jouer la concurrence. En plus d’être un gain de temps considérable – vous vous évitez plusieurs rendez-vous avec des banques -, son savoir-faire et son expertise lui permettent de présenter, au mieux, votre profil aux organismes emprunteurs et de défendre, arguments à l’appui, votre demande.

Vous vous dites alors que si votre dossier est entre les mains de plusieurs courtiers, vos chances d’avoir un taux exceptionnel seront multipliées d’autant… En réalité, non. C’est plutôt même le contraire. Pour deux raisons essentielles.

Sachez tout d’abord que la grande majorité des courtiers travaillent avec un réseau de banques identiques. Or, si votre dossier a déjà été envoyé à une banque par un premier agent, alors il ne pourra pas être réévalué, même s’il est présenté par un autre. C’est légalement impossible. Le taux obtenu dans cette banque sera donc définitif.

Il apparaît donc inutile de faire appel à plusieurs professionnels en même temps… Sans compter que cela a toutes les chances d’être même improductif. Supposons que votre dossier est entre plusieurs mains. L’un des courtiers le présente en banque, et s’aperçoit qu’il est déjà à l’étude. Savoir que l’un de ses concurrents a déjà entamé des démarches risquera fort de le démotiver, voire de le conduire à vous annoncer qu’il renonce à défendre votre dossier.

Plutôt que de faire jouer la concurrence, nous ne saurions que trop vous recommander de prendre le temps d’étudier les courtiers en activité dans votre région, avant de vous décider sur l’un. Bien sélectionner son courtier vous assurera un prêt au meilleur taux.
Parmi les critères à prendre en compte, renseignez-vous sur la manière dont il travaille. Dispose-t-il d’un solide réseau de proximité de banquiers partenaires ? Avez-vous moyen de vérifier la satisfaction de ses clients ? A-t-il une expérience préalable dans le milieu de la banque ou exerce-t-il depuis plusieurs années déjà ? Travaille-t-il au sein d’un cabinet de courtage réputé ? Toutes ces questions, si vous vous les posez, vous permettront de choisir le bon courtier pour défendre votre dossier. Seul gage, finalement, d’obtenir un prêt au meilleur taux.